Impacts sur l'environemment


La revolution verte a des nombreux impacts sur l'envoronemment:
  • L’augmentation du coût énergétique de la production
Elle  a provoqué une hausse de l'énergie nécessaire au processus productif. Plus d'un tiers des énergies fossiles consommées par l'agriculture est utilisée par la seule synthèse des engrais. La dépendance accrue de l'agriculture à l'égard des fertilisants chimiques, des pesticides et des herbicides est aussi indirectement une dépendance à l'égard du pétrole, tout comme l’essence nécessaire aux moteurs des machines dont les paysans ont besoin.
  • La gestion de l’eau
L'irrigation, qui s'est largement développée suite à la révolution verte, a été à l'origine d'importants problèmes de salinisation, d'hydromorphie permanente.
Du fait de l’augmentation des besoins en eau des nouvelles semences. Les forages qui puisent dans les nappes phréatiques sont de plus en plus nombreux et profonds, ils ne laissent leur pas le temps de se remplir à nouveau et provoquent ainsi un assèchement des terres agricoles désormais incultivables.

  • Les pesticides
La révolution verte s'est accompagné d'une augmentation de l'utilisation des pesticides. 
Ces substances sont difficilement assimilées par l'environnement et s'accumulent dans la chaîne alimentaire contaminant ainsi par l’intermédiaire des animaux et des plantes, les hommes et les générations futures.
Les problèmes engendrés par l'usage de pesticides sont l'empoisonnement des terres, la contamination de l'eau  et l’apparition de souches de moustiques résistantes aux pesticides, la diminution de l'efficacité des programmes anti-paludisme.
  • La biodiversité
En se concentrant sur un petit nombre de variétés, la révolution a induit une perte de biodiversité agricole, notamment dans les cultivars locaux. Certaines propriétés génétiques contenues depuis des centaines d'années dans certaines variétés de céréales sont menacées de disparaître.
Pour répondre à ces préoccupations, des banques de semences, à l'image de l'Institut international de ressources phytogénétiques  devenu le Bioversity International, ont été constituées.
´
 Les impacts ecologiques:
  • apauvrissement de la biodiversité
  • apuvrissement du sol par la culture intensive
  • contamination des sols et salinisation de vastes territoires




Impacts économiques de la révolution verte :
La technologie nécessaire à la culture des semences à hauts rendements : machines, engrais, pesticides… a rendu les états du sud dépendant des états du nord dans le domaine de leur production technologique.
A cause des engrais, des machines, des pesticides, des nouvelles semences qui coûtent cher aux paysans et n’étaient pas utilisés avant la Révolution Verte, le prix des denrées alimentaires issues de l’agriculture a considérablement augmenté.

Impacts sociaux de la révolution verte:

Parce que les sols se dégradent, les paysans achètent plus d’engrais qu’ils n’ont de rendements, alors le coût de leur production est très élevé. En Inde, les petits paysans qui ont pris des crédits pour pouvoir s’acheter le matériel nécessaire à la production ainsi que les semences s’endettent à la moindre sécheresse, donc mauvaise récolte.
Beaucoup d’entre eux, poussés  à bout se sont suicidés. Et ces agriculteurs pauvres  représentent la moitié de la population indienne.
Alors que les paysans qui étaient plus riches ne se sont pas endettés et prospèrent aujourd’hui.

En 2010, 900 millions de gens souffraient de malnutrition dans le monde d’après la FAO, dont 580 millions soit près des deux tiers vivent en Asie-Pacifique. Or cette partie du monde même si elle est la plus peuplée a été la plus touchée par la Révolution Verte. Donc l’autosuffisance alimentaire (qui était leur objectif) de ces pays n’est pas encore atteinte. Ceci étant alors que des pays comme l’Inde et la Chine, les deux états les plus touchés par cette révolution agricole sont les plus gros exportateurs de céréales au monde, ils ont privilégié une agriculture exportatrice et commerciale plutôt qu’une population qui mange à sa faim.